Err

Site Français spécialiste en Coutellerie, Outdoor, Survie et Sécurité Défense depuis 2001
BOUTIQUE Coutellerie en Ligne
Rechercher Votre Panier

Couteaux de Poche

Couteaux de poche exceptionnels

Dans la vie de tous les jours, les situations ne manquent pas dans lesquelles un couteau de poche viendrait bien à point nommé. Depuis l'Antiquité, les humains l'ont systématiquement utilisé. Le plus ancien a été retrouvé en Autriche, dans le village d'Hallstatt, et est âgé de plus de 2500 ans. Des Romains aux Vikings, des Français aux Philippins, de très nombreux peuples se sont servis de ce fantastique outil aux quatre coins du monde. Nous vous proposons un choix exceptionnel de couteaux de poche sur notre site, mais avant toute chose, nous allons essayer de vous guider afin de réaliser le choix le plus éclairé possible.

Qu'est-ce qu'un couteau de poche ?

Un couteau de poche est un modèle disposant d'un système de protection de la lame quand il ne sert pas. Son principal atout est de pouvoir être transporté sans étui, directement dans une poche, d'où son nom. Pour pouvoir se replier, la lame est reliée au manche par un système de pivot, permettant le repli de la lame dans le manche.
 
Au fil des siècles, de nombreuses variétés de mécanismes ont vu le jour. Selon le modèle, la lame peut se mouvoir librement ou bien être fixée par un dispositif. Il en existe de multiples, mais voici les plus appréciés. : le mécanisme dit "à cran d'arrêt", le mécanisme à "ressort plat", à cran forcé, à pompe, à palme...et l'on pourrait continuer la liste encore longtemps. Une fois replié, la taille du couteau est réduite de moitié, permettant un encombrement minimum. Seule ombre au tableau, un couteau pouvant se replier est moins résistant qu'une lame fixe. C'est pourquoi le plus souvent ce mécanisme est réservé aux couteaux de petites et moyennes tailles.
 
Certains couteaux de poche peuvent être dotés d'un dispositif d'ouverture automatique. Celui-ci permet la sortie de la lame par appui sur un bouton/déclencheur. Ici encore, les possibilités sont légion, du déploiement par gravité/inertie au couteau papillon. Vous pouvez également trouver des couteaux monolames ou bien multilames comme le mondialement célèbre couteau suisse. Les choix s'offrant à vous sont quasi infinis.

Comment bien choisir la lame de son couteau de poche ?

 
La coutellerie est un art très ancien et les termes usités sont très nombreux et parfois peu compréhensible pour le néophyte. Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair. Pour commencer, sur une lame, la partie coupante se nomme le tranchant et son opposé le dos. Ces deux parties peuvent varier considérablement d'un couteau à un autre. La lame de votre couteau peut également être dotée d'un crantage situé soit sur le tranchant, soit sur le dos. Ce crantage peut servir de décoration où à découper quand il est placé sur le tranchant. Votre lame peut être équipée d'un onglet, qui vous servira à sortir la lame du manche.
 
Ensuite, pour être tout à fait complet, sachez que la partie de la lame située près du manche se nomme le talon. Il peut parfois être équipé d'une garde qui vous empêchera d'avoir la main qui glisse vers l'avant.
 
Enfin, il faudra vous interroger sur le matériau composant la lame. Il existe d'infinies variétés mais nous pouvons en retenir trois : l'acier inoxydable bien entendu, le carbone, et l'acier de damas (ou acier de corroyage).
 

Comment bien choisir le manche de son couteau de poche ?

 
Le manche est tout aussi important que la lame. C'est lui que vous tenez en main. Il doit donc faire corps avec vous. Parfois, les extrémités du manche peuvent être doublées (dans un but décoratif ou de renforcement) par une pièce de métal que l’on nomme la mitre. Cette dernière peut parfois être décorée par une pièce supplémentaire appelée la mouche.
 
Ensuite, la partie métallique centrale du manche se nomme le ressort. Il permet l'ouverture et la fermeture de votre couteau de poche. Le ressort est enserré par des platines, qui forment la structure du couteau. L'ensemble est fixé et maintenu par des rivets.
 
Enfin, votre manche peut être constitué d'une infinie variété de matériaux. Les plus usités sont le bois (avec de très nombreuses essences différentes), la corne ou encore l'ivoire.
 
Grâce à nos conseils, il ne vous reste plus qu'à choisir le couteau de poche de vos rêves parmi notre collection unique !

 

Parcourez nos autres Catégories : haches et tomahawk, poignards, epées katanas, étoiles couteaux à lancer

Nos équipes sont là pour vous aider à faire le meilleur choix, contactez-nous pour tout conseil.

Sous-catégorie(s)